SUCCESS STORHY

(+33) 03 67 10 48 40

Logo de SUCCESS STORHY, cabinet de recrutement et conseil RH à Strasbourg

Blog > 10 conseils pour réussir votre entretien en visio

10 conseils pour réussir votre entretien en visio

10 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE ENTRETIEN EN VISIO

La crise sanitaire continue d’affecter notre quotidien. Chacun doit s’adapter à de nouveaux comportements à adopter. En effet, le processus RH en fait partie : les méthodes de recrutement s’adaptent désormais à la situation.

 

Comment se déroulent les entretiens dans ce contexte de crise sanitaire ?

Sommaire

👉🏻 Être attentif à la forme de la visio

👉🏻 Se concentrer sur le fond de la visio

👉🏻 Notre cabinet de recrutement vous accompagne

Être attentif à la forme de la visio

Réaliser un entretien à distance nécessite le soin de sa présentation : il faut davantage soigner la forme, en termes de discours, son image et l’environnement alentour. Ainsi, à défaut de pouvoir vous exprimer physiquement, assurez-vous de valider plusieurs éléments, afin que votre entretien soit un succès.

SUCCESS STORHY vous propose 5 points clés :

  1. Nous vous conseillons d’être concentré sur votre voix. C’est-à-dire votre ton,  votre articulation et votre rythme. De plus, votre posture est également fondamentale dans le contexte d’un entretien à distance. Optez pour une tenue que vous porteriez en entretien physique : chemise, blazer, pantalon… même à l’écran, faites bonne impression.
  2. Ceci paraît évident, mais une bonne connexion internet est indispensable afin d’éviter les bugs lors de votre entretien. Assurez-vous que votre réseau soit performant au moins 15 minutes avant l’entretien, et le cas échéant, partagez la connexion de votre téléphone à votre ordinateur. Pas d’excuses si vous avez du retard, vous n’avez pas de transports à prendre ! Toutefois, pensez à garder à proximité l’email et le numéro de téléphone de votre contact pour prévenir d’un éventuel dysfonctionnement.
  3. De plus, assurez-vous d’être isolé de tout bruit qui pourrait nuire à votre entretien. Trouvez une pièce où vous serez tranquille et optez pour une paire d’écouteurs (avec ou sans fil) disposant d’un micro intégré. Faites également attention à ce qui se trouve autour de vous dans la pièce. Un fond neutre avec un bon éclairage est idéal afin que le recruteur se concentre sur vous.
  4. En amont, réalisez des tests caméra afin de vous assurer que votre caméra fonctionne et que l’écran affiche une bonne qualité (sans pixels de préférence). Cela vous permettra d’anticiper et de trouver un plan B en cas où votre caméra vous joue des tours : pas de panique, changez d’équipement ! Tablette, smartphone… L’essentiel est que l’on vous voie correctement et que l’on vous entende suffisamment.
  5. Si vous souhaitez partager avec votre recruteur des éléments complémentaires à votre candidature comme un portfolio, un projet en ligne ou au format numérique… Pensez à lui transmettre plusieurs jours avant votre entretien ces documents afin qu’il ait le temps d’en prendre connaissance et de vous en faire retour.

Se concentrer sur le fond de la visio

Mise à part la forme, c’est le contenu de votre discours qui va jouer un rôle décisif dans le succès de votre échange avec le recruteur. Un entretien distanciel doit être tout autant être méticuleusement préparé qu’un entretien physique. Voici 5 éléments essentiels à prendre en compte :

  1. Renseignez vous sur l’entreprise en amont. Il sera trop tard lorsque l’entretien aura commencé pour rechercher des informations en parallèle sur internet ! Si vous ne connaissez pas toutes les réponses aux questions, répondez honnêtement, soyez transparents. Dites-vous que le recruteur préfère une réponse authentique.
  2. Pensez à rédiger en amont les questions que vous vous posez sur les missions et l’entreprise, pour les poser à bon escient à votre interlocuteur. Cela appuiera votre intérêt pour le poste à pourvoir et vous permettra d’obtenir un maximum d’informations.
  3. Un entretien à distance peut paraître plus confortable et rassurant, cependant restez dans une posture professionnelle en termes de discours et de formulation. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un véritable entretien, mais à distance. 
  4. Assurez-vous que le recruteur ait fini de parler pour répondre. Ainsi, vous évitez le risque de lui couper la parole ou de parler en même temps que lui. S’il s’agit d’une problématique de connexion, patientez le temps qu’elle se rétablisse.  Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à expliquer au recruteur qu’il y a eu un souci de réseau afin qu’il comprenne la difficulté que vous avez rencontré durant sa prise de parole.
  5. Comme pour un entretien physique, préparez une synthèse de vos expériences professionnelles et de vos motivations et entrainez-vous au préalable. Afin d’éviter que votre présentation soit trop longue et/ou peu pertinente vis à vis du poste, optez pour des informations synthétiques et des exemples concrets afin qu’il retienne l’essentiel. S’il souhaite que vous développiez certains points, il vous questionnera à n’en pas douter !

Notre cabinet de recrutement vous accompagne

On vous accompagne pour vous permettre de trouver le job qui vous fera évoluer dans votre carrière. Maintenant que vous êtes un professionnel de l’entretien à distance, rencontrez l’équipe de SUCCESS STORHY.


Envie de changement dans votre vie professionnelle ? Échangeons ensemble sur les offres qui pourraient vous convenir. Contactez-nous !

Besoin d'être accompagné dans votre projet RH ?